THEORIE-REFLEXION-OPINIONS

LE SITE EST EN COURS DE REACTUALISATION. MERCI DE VOTRE PATIENCE.

 

Les aigles ne montent pas par l’escalier

LIP, loi sur l’instruction publique (article 10 et divers)

 

ARTICLES D’ANALYSE OU D’OPINION

PISA et évaluation (P. Varcher)

L’exemple finlandais

Des cycles, des notes, du redoublement (W. Hutmacher)

Contre Arle, article Tribune (M. Foti)

Contre Arle, article FAMCO (M. Foti)

 

REFORMER L’ECOLE

La réforme et la FEE (M. Foti)

La réforme et les groupes de discipline (M. Foti)

Recommandations aux autorités concernant l’évaluation, la différenciation et l’innovation (M. Foti et autres)

 

  Présentation des ATR (approches transversales) – M. Foti

 

TOUS CAPABLES, TOUS EDUCABLES!

Une folie nécessaire ou le pari d’éducabilité (P. Meirieu)

Tous capables (Ministère de l’enfance, Belgique)

 

DIFFERENCIATION, METHODES D’APPRENTISSAGE

Varier la distance à l’élève (P. Meirieu)

Médiatiser la relation (P. Meirieu)

Faire du savoir une énigme  (P. Meirieu)

 

QUELQUES REPERES BIBLIOGRAPHIQUES

 

MES « BIBLES » PEDAGOGIQUES

– MEIRIEU, P. (1995): La pédagogie entre le dire et le faire. Paris: ESF. Collection « Pédagogies ». 7ème édition.

– CARMONA-MAGNALDI N. et DE VECCHI G. (1996): Faire construire des savoirs. Paris : Hachette Education

– HADJI, C. (1989): L’évaluation, règles du jeu. Paris: ESF éditeur. Collection « Pédagogies ». 6ème éd.

 

LE METIER D’ENSEIGNANT AUJOURD’HUI

– ASTOLFI, J.-P (199?): L’école pour apprendre. Paris: ESF. Collection « Pédagogies ».

– DEVELAY, M. (1996): Donner du sens à l’école. Paris: ESF éditeur, collection « Pratiques & enjeux pédagogiques ».

– MAHIEU, P. (1992): Travailler en équipe. Paris : Hachette Education

– MEIRIEU, P. (1989): Enseigner, scénario pour un métier nouveau. Paris: ESF. Collection « Pédagogies ». 7ème édition.

– MEIRIEU, P. (1996): Frankenstein pédagogue. Paris: ESF. Collection « Pratiques & enjeux pédagogiques ».

– PERRENOUD, P. (1996): Enseigner: agir dans l’urgence, décider dans l’incertitude. Paris: ESF. Collection « Pédagogies ».

 

LA DIFFERENCIATION

– CARMONA-MAGNALDI N. et DE VECCHI G. (1996): Faire construire des savoirs. Paris : Hachette Education

– LEGRAND, L. (1986): La différenciation pédagogique. Paris: éd. du Scarabée.

– MEIRIEU, P. (1985): L’Ecole, mode d’emploi: des « méthodes actives » à la pédagogie différenciée. Paris: ESF. Collection « Pédagogies ». 13ème éd.

– MEIRIEU, P. (1987): Apprendre… oui mais comment. Paris: ESF. Collection « Pédagogies ». 17ème éd.

– MEIRIEU, P. (1995): La pédagogie entre le dire et le faire. Paris: ESF. Collection « Pédagogies ». 7ème édition.

– PERRENOUD, P. (1997): Pédagogie différenciée: des intentions à l’action. Paris: ESF. Collection « Pédagogies ».

– PRZESMYCKI, H. (1991): Pédagogie différenciée. Paris: Hachette.

 

L’EVALUATION

– ABERNOT, Y. (1988): Les méthodes d’évaluation scolaire. Paris: Bordas.

– ALLAL, L., CARDINET, J., PERRENOUD, Ph. (1979): L’évaluation formative dans un enseignement différencié. Berne: Peter Lang.

– ALLAL, L. (1991): Vers une pratique de l’évaluation formative. Bruxelles: De Boeck.

– ASTOLFI, J.-P. (1997): L’erreur, un outil pour enseigner. Paris: ESF éditeur, collection « Pédagogies ».

– Cahiers pédagogiques n°256, septembre 1987. Numéro spécial: l’évaluation.

– Cahiers pédagogiques, mai 1991. Numéro spécial: l’évaluation.

– HADJI, C. (1989): L’évaluation, règles du jeu. Paris: ESF éditeur. Collection « Pédagogies ». 6ème éd.

– HADJI, C. (1989): L’évaluation démystifiée. Paris: ESF éditeur. Collection « Pratiques & enjeux péédagogiques ».

– SCALLON G. (2000) : L’évaluation formative. Bruxelles : de BOECK Université.

– VESLIN, O. & J (1992): Corriger des copies. Evaluer pour former. Paris: ESF éditeur, collection « Pédagogies ».

– WEISS, J. (1991): L’évaluation: problème de communication. IRDP. Fribourg: éd. Delval.